Dette étudiante : la bulle qui monte aux Etats-Unis

C'est ici que nous évoquons l'actualité relative à l'enseignement supérieur, aux écoles, aux entreprises et tout ce qui concerne les étudiants.
Mehdi
Administrateur du site
Messages : 129
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42

Dette étudiante : la bulle qui monte aux Etats-Unis

Messagepar Mehdi » mar. 20 sept. 2016 15:06

Un article de Libération paru il y a deux jours offre un regard sur la situation inquiétante aux Etats-Unis : http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... is_1501967

Au milieu des années 90, Kristine emprunte environ 85 000 dollars pour financer un master à NYU (New York University), établissement privé et réputé au cœur de Manhattan. Les trois quarts de la somme proviennent de prêts gouvernementaux à 8 %, le reste d’emprunts privés à 9,5 %. En 1999, Kristine commence à rembourser. Mais rapidement, elle s’expatrie en France, où son niveau de salaire ne lui permet pas d’assumer ses mensualités. Les retards de paiement s’accumulent, les intérêts gonflent.

Après douze ans dans l’Hexagone et une rupture difficile avec son compagnon européen, Kristine décide de rentrer à New York. A 46 ans, elle paie aujourd’hui 536 dollars par mois (480 euros), environ 8 % de son salaire. Sur cette somme, seule une centaine d’euros sert à rembourser du capital, le reste part dans les intérêts. Au rythme actuel, Kristine aura 70 ans lorsqu’elle réglera sa dernière mensualité. Son prêt étudiant de 85 000 dollars lui aura coûté près de 310 000 dollars.


A mettre en regard avec la hausse récemment constatée : http://major-prepa.com/ecoles/frais-de- ... le-hausse/

Si le rythme de hausse se poursuit et que les taux d'intérêts remontent sur le long-terme (les taux bas aux environs d'1% constatés aujourd'hui ne seront pas éternels), de telles situations où les frais de scolarité exploseraient sur le long-terme seraient envisageables... Qu'en pensez-vous ? Même si une telle situation apparaît improbable aujourd'hui, qu'en sera-t-il dans 10 ans ?

Le débat est lancé !

Retourner vers « Actualité »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré

Connexion · M’enregistrer

Le réseau Up2School

Forum-Commerce est un site du réseau Up2School qui regroupe aussi : LogoMPHQpetit BusinessCool